INTERVIEWS

2017

L'association Mots de Lait ce sont des mamans qui parlent à d'autres mamans, qui informent qui écoutent et qui rassurent à propos de l'allaitement.
Mélanie Martinet et Marion Martin sont au micro de Nadia Montagnat

Laurent Audras, chargé de mission pour le développement et la valorisation de l'Espace Naturel Sensible de la Montagne Saint Maurice, est intarissable sur cette montagne qu'il aime faire découvrir.
Il nous parle également de l'action 50 arbres, 50 nichoirs qui vise à accroitre la population de passereaux chez nous...

Albin Rey, collégien de Dieulefit, a été élu cette année au Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme.Une Assemblée toute jeune elle aussi, dont il nous raconte les objectifs...

 

Suivez Albin sur facebook : www.facebook.com/albin.rey.796 et sur twiiter : @albinrey25

Quelle différence faites-vous entre travail et emploi ? Quelle juste place pour l'emploi dans nos vies ?
Samuel Michalon, psychologue intervenant dans le champ de la prévention des risques psycho-sociaux, répond aux questions de RadioLà sur le travail....

Les carottes sont qu'huit, et ils étaient deux au studio de RadioLà pour nous parler du Desproges que l'on aime : les dieulefitois Philippe Pouchain et Jean-Pierre Moreau, respectivement réalisateurs et producteur du film documentaire qui sera projeté à l'Espace Culturel La Halle Dieulefit, le 25 novembre prochain.

Vous y croyez-vous à l'hospitalité dieulefitoise ?
Nadia Bertrand et Sébastien Dubois, artistes et musiciens font un tour du monde à vélo depuis 3 ans. A Dieulefit, ils sont restés plus longtemps qu'ailleurs, et ils ont trouvé une terre d'accueil où il fait bon créer, un orgue et Claude Delclaux...

Une veille de Toussaint, un bout de l'équipe du Complexe du Crabe est passé au studio de RadioLà, histoire de vous raconter ce lieu à la croisée des chemins, dans lequel il fait bon rencontrer comédiens, poètes et musiciens....

ITW Martyne Vimard et Christian Delebarre /

Les Centrales villageoises de la Lance

Participer à la transition énergétique et créer les conditions d’un monde plus respectueux de l’environnement ça vous tente ?
Martine Vymard et Christian Delebarre vous expliquent le concept de la société des Centrales Villageoises de la Lance....Produire de l'électricité verte, de façon locale !

PLus d'infos sur : https://www.centralesvillageoisesdelalance.fr/

Martine Morvan et Jacques Miroglio nous présentent d'HAVIEPART, une association qui va naitre, début novembre, après quatre ans de travail de fond. Son but ? Proposer aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, un habitat partagé transgénérationnel. Un véritable besoin de notre territoire.

La Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil. Avec les mouvements de population liées à cet exil, on passe insensiblement à un nouveau monde, marqué par les pérégrinations étudiantes de certaines élites, par une accélération des échanges, une circulation plus importante des livres traduits et des journaux. 
On découvre alors, que dans cette Europe de la mobilité, les valeurs dominantes changent…

La manifestation Voix d'Exils, c'est une programmation itinérante éclectique et de grande qualité réalisée par une équipe de passionnés par la richesse du territoire. Joël Miachon et Johannes Melsen nous parlent de cette édition 2017.

Chloé Peytermann nous propose, le vendredi 20 octobre à la Halle de Dieulefit, une nuit de projections et de lecture autour des questions de migration.

Cette nuit a été pensée comme une sorte d'odyssée, entre films documentaires et textes lus, qui permettent de réfléchir aux questions posées par la crise migratoire, en observant le sujet depuis différents points de vue, et en s'appuyant sur différents supports de narration.

L'Art des 8, un lieu qui offre une visibilité sur les créations de plusieurs céramistes actuels. Elodie Chanu, co-fondatrice de la galerie nous parle de leur projet

  • inviter d'autres céramistes et artistes pluridisciplinaires en exposition temporaire,

  • de créer des œuvres sur des thématiques spécifiques,

  • d'organiser des vernissages festifs et originaux.

Marie-Paule Belle débute en 1970 au cabaret l'Ecluse, comme Barbara dix ans auparavant, s'accompagnant à la guitare plutôt qu'au piano. De sa rencontre avec l'écrivain Françoise Mallet-Joris naissent quelques chansons gouailleuses et rigolotes. Son premier album, sorti en 1974 et salué par l'Académie Charles-Cros, contient « Wolfgang et moi ».

Nous avons eu la chance de recevoir la très grande Marie-Paule Belle au studio de RadioLà, elle nous parle de son dernier spectacle qu'elle a joué au Festival Eclats au Pays de Dieulefit - festival de la voix....


L’automne arrive et avec lui les premières lueurs colorées d’Éclats, le festival de la voix au Pays de Dieulefit, qui voit cette année éclore sa 16e édition et comme à chaque changement de saison, son lot de nouveautés, de retrouvailles et surtout des propositions artistiques inédites qu'Harold David, programmateur vous invite à découvrir sur leur nouveau site web eclats-le-festival.com

Ce documentaire intéressera aussi bien le néophyte que le spécialiste ou l'apiculteur. A deux pas de l'église de Comps, " Ruches du monde " vous propose de découvrir l'abeille vivante et les traditions apicoles : - Un apiculteur passionné vous montrera une collection unique de 150 ruches traditionnelles du monde. Leur diversité, esthétique et ingéniosité vous étonneront et vous feront voyager dans le temps et l'espace à la découverte de l'imagination de l'homme pour élever les abeilles, et récolter le miel.

Cet été 2017 c'est les jeudis matins que ça se passe, les jours de marché à Bourdeaux vous pourrez découvrir les animations, des livres et des artistes à la Médiathèque: Itw de la directrice et d'un artiste photographe: Laurent Quinkal qui propose aussi une exposition jusqu'à fin Août au château "Les Oliviers" à Salettes. 15 artistes vous proposent une installation riche en émotions et en voyages jusqu'au 28 Août.

ITW Omar Sosa / Poët-Laval Jazz festival

Omar Sosa est un créateur qui trouve son inspiration dans la musique traditionnelle cubaine, la musique des esclaves et le culte des orishas. Un grand pianiste pour une rencontre mythique au dernier festival de Jazz de Poët Laval. Une tradition musicale qu'il mêle à ses racines yorubas, à la musique cubaine ou africaine, ici il joue en duo avec son génial complice percussioniste, Gustavo Ovalles, fabuleux avec un bambou creux et invraisemblable avec des maracas.

Un beau voyage.

ITW Deborah Maurice / festival de marionnettes de Poët-Laval

A partir d'une idée, une pensée, un objet ou plusieurs ... une histoire vraie ou imaginée, un voyage, un son, un vague rêve, une rencontre - Deborah Maurice écrit, dessine, plonge dans la matière, bricole les première maquettes. Ensuite un storyboard provisoire; la recherche des artistes/collaborateurs pour le voyage de création.

ITW Joannes Messen, Joël Miachon et Anne Marie Gomane

Un festival international et interculturel ne peut se concevoir à l'écart des grandes questions sociétales. Ainsi pour cette 29ème édition des « Nouvelles du conte », une thématique s'imposait à nous : notre festival ne peut pas être une chose "hors sol", quand les grandes migrations nous confrontent chaque jour à des milliers d'humains qui tentent leur « Voyage sans bagage ».

ITW Alan Mets

Alan Mets préfère qu'on lise ses livres plutôt que de parler de lui. Car ses livres sont justement faits de ce qu'il aime : d'aventure et de mystère, de pirates et de baleines, de rêverie et d'humour, de personnages loufoques et tendres.
Dans le cadre d'une résidence il a été l'invité de l'association Mômes et merveilles à Dieulefit pour "Partir en Livres". Une belle rencontre à ecouter sur nos ondes!

ITW Caroline Dumas et Jean Thévin du CAEM

Fête de fin d'année du CAEM

Le 2 Juillet s'est tenu la fête du CAEM. Tous les élèves de 3 à 80 ans se sont produit devant l'école. une journée riche en musique!. Retrouvez lITW de Jean Thévin, Médaille d'or de trombone"Romans", professeur de musique actuelle/trombone et compositeur.

ITW Marion et Kevin

nouveau projet au mini-golf du Poët-Laval

Les enfants du pays, Kevin et Marion reviennent pour faire revivre le mini-golf du Poët-Laval, un projet ambitieux qui englobe divertissement, arts, permaculture et restauration. Une affaire à suivre.....
Réalisation Pauline Lemaire-Démaret
Montage Carole Menduni
Plus de renseignement sur: http://www.lespeupleslies.fr

ITW Yvon Marcel et Jacques Martin

La Quincaille de Dieulefit fête ses 130 ans !

S'il y a bien un endroit où l'on trouve tout à Dieulefit, c'est la Quincaille, qui soufflera ses 130 bougies le 8 juillet prochain. Yvon, son actuel responsable et Jacques son ancien propriétaire nous parle de ce monument de magasin, qui, se modernise et continue de parier sur la proximité....

ITW Franck Faucher et Tof Silvestre

La Waanagain de Dieulefit

les 23 et 24 juin 2016

Une histoire de convivialité et de dépassement de soi...Qu'est-ce qui poussent tout un collectif à monter une course folle, où 1200 personnes courent déguisées sur les montagnes autour de Dieulefit ? Franck et Christophe nous racontent, le plaisir et la trouille aussi d'organiser un tel évènement à Dieulefit.

ITW Jean Soubeyran et Axel de Coupigny

exposition 1000 encres, une vie

1000 Encres, une vie c'est une exposition en deux volets de Jean Soubeyran, d'un côté des encres réalisées de façon quotidiennes depuis 25 ans, de l'autre des monochromes à l'huile....
Jean Soubeyran et Axel de Coupigny nous présentent le travail d'une vie ainsi que ces installations qui auront lieu les 3 premiers week-end de Juin à Bourdeaux et Poët-Laval
réalisation: Pauline Lemaire-Démaret
Musique: Miles Davis- So what / plus de renseignements sur www.wewac.com

ITW NEOBLED

Neobled est un homme de paroles! Le poète, slameur et rapeur était invité par la mairie de Dieulefit

pour donner des ateliers slam dans le cadre du printemps des poètes.
Une belle occasion d'évoquer avec lui en quoi le slam est à la fois outil d'expression, de transmission et d'autonomie.
musique: Trioskyzophony Microphone Club #5 et poupée de cire
réalisation: Pauline Lemaire-Démaret
http://www.neobled.com
https://neobled.bandcamp.com/

Retrouvez les interviews des autres années en cliquant ici :