INTERVIEWS

2018

ITW Brigitte Velten et Martine Baud : UNAFAM, vivre avec des troubles psychiques

L'UNAFAM est une association national d’utilité publique qui soutient, et accompagne les familles et l’entourage de personnes qui vivent au quotidien avec des troubles psychiques...
Brigitte Velten, ancienne présidente pour la Drôme et Martine Baud sont toutes les deux bénévoles à l’UNAFAM et nous parlent des objectifs de cette association qui a plus de 50 ans.
Pour contacter l'UNAFAM Drôme : unafam26.org/

ITW Benoit Black et François Reme : Arbaa Experimental Chaabi

ArbaA Experimental Chaâbi c'est une rencontre instrumentale exceptionnelle autour de compositions originales entre la musique populaire marocaine chaâbi et la transe hypnotique du quartet drômois ArBaa. Benoit Black, saxophoniste et François Reme, claviers nous ont rendu visite au studio.
Musiques : Layali et Bab Boujloud
PLus de renseignements : www.kingtao.org/arbaa-experimental-chaabi/

ITW Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu écrit les vies minuscules

Leurs enfants après eux, ou comment écrire la grandeur des vies minuscules, prix Goncourt 2018, est le 2ème roman de Nicolas Mathieu. Rendez-vous avec l'auteur à la librairie Sauts et Gambades à l'occasion de la présentation de son livre pour évoquer cet "accident désirable" qu'est le Goncourt pour lui, et ce monde post industriel dont il est issu qu'il nous dépeint de façon organique, ce monde des "zones tues" des personnes qui ne sont rien au regard de l'Histoire.

ITW Mélody Grimaud : inciter les entreprises à embaucher des jeunes en situation de handicap

Être un jeune en recherche d'emploi et en situation de handicap ou comment cumuler les difficultés d'insertions professionnelles.
Identifier les freins et les besoins en accompagnement pour chaque jeune qui se retrouve confronté à cette situation, c'est la mission de Mélody grimaud au sein du GCSMS Acc'ent (Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale )
Mélody nous explique comment informer, orienter, jouer un rôle d'interface et de médiation, aider à lever les freins périphériques à l'emploi auprès des jeunes en situation de handicap et auprès des entreprises drômoises.

contact : mgrimaud@accent-drome.org (06.23.37.11.54)

ITW Delphine Petit et Gaël Leopold : Villages en Transition

Comment amorcer une réelle transition dans tous les étages de la société ?
Le jeune collectif Villages en transition organise une série de soirées débat dont la première qui se déroule le 9 novembre : Nos cantines : bio, circuit-court ?
Delphine Petit et Gaël Leopold nous explique la naissance du collectif et les objectifs de ces rencontres.

ITW Jacques Glayze, partagez vos livres à Dieulefit

Elle est au couleurs de la ville, tout en matériau recyclés et attend d'accueillir les livres dont vous ne voulez plus : la boîte à livres est installée depuis peu sur la place de l'Église de Dieulefit, une initiative du Centre Culturel d'Actions Sociale de la ville. Jacques Glayze, est membre du conseil municipal et l'un des instigateurs de cette belle idée de partage.

ITW Marie-France Soler, psychanalyste

On parle rêve éveillé, thérapies brèves ou d' hypnose, plusieurs moyens d'aller à la rencontre de nos blocages, de nos refoulements, grâce au soin. Marie-France Soler est psychanalyste, psychothérapeute, hypno et danse thérapeute, elle vient d’ouvrir son cabinet à Dieulefit et à Montélimar.

ITW Joël Miachon et Bernard Croissant / Voix d'exils, voix d'artistes

Nul n'est indésirable dans le territoire de l'Art.La mémoire de l'exil à travers les témoignages artistiques est le thème des rencontres Voix d'Exils qui se déroulent cette semaine, Joël Miachon, président de l'association les Nouvelles du Conte de Bourdeaux et Bernard Croissant, président du Musée du Protestantisme Dauphinois sont nos invités.L’exil donne une chance à la survie, mais les plaies ou- vertes sont nombreuses. Peindre, chanter, ecrire, réaliser un film, danser, offrir sa musique participe peut-etre à la lente remontee de l’horreur vers le sublime.

Les rencontres citoyennes de Dieulefit

Du 9 au 14 octobre 2018 ce sont les 17èmes rencontres citoyennes du pays de Dieulefit. Mariette Cuvelier co-présidente et Hubert Nadin trésorier du Collectif citoyen du pays de Dieulefit sont au micro, avec Nicole Mérico directrice mutualiste en institution. Elle animera une rencontre débat sur L’évolution des besoins face au vieillissement de la population, la question de l’hébergement, zoom sur les Ehpad

ITW Fabrice Bouillon et Sébastien Cormier

le collectif Faun(es) en résidence sur le territoire

Le collectif Faun(es) pose ses valises d'artistes sur le territoire cette semaine pour plusieurs années de résidence à la rencontre des habitants et des structures médico-socio-culturelles...Qui sont-ils ? Quels sont leurs désirs et leurs attentes ? Quel type d'expérience que leur projet Nouveaux Jardins ?
Entrevue avec Fabrice Bouillon et Sébastien Cormier, les directeurs artistiques du collectifs.
Plus d'infos sur le collectif ici : www.faunes-collectif.com/

ITW Catherine Roux et Helene Lemberthe

Le planning familial de Dieulefit accompagne et reçoit les jeunes et les moins jeunes pour parler sexualité, égalité des sexes et prévention....Catherine Roux, sa responsable locale et Helene Lemberthe, infirmière et bénévole fondatrice, nous parlent des missions de cette association d'éducation populaire d'utilité publique.

ITW Ghyslaine Cecchini

l'école de zen shiatsu fête ses 10 ans

L'école de Zen Shiatsu de Poët-Laval fête ses dix ans le 29 septembre et propose une journée de découverte du zen shiatsu, avec également des séances collectives de do-in, Qi Gong et Yoga...
Ghyslaine Checchini, sa fondatrice nous explique la naissance de cette école à Lyon et dans la Drôme.
www.ecolefenghuang.com

Ze Fiestival 8

ITW Fabrice Coppelli

Ze Fiestival 8 ème édition, organisé par l'association marsannaise ZAMM, cherche toujours et encore à faire découvrir une certaine forme d’éclectisme musical...Fabrice Coppelli son directeur artistique égraine avec nous les différents styles musicaux présents dans sa programmation.

Voix et voyages

ITW Arthur H

La joie procurée par la musique, la difficulté à la décrire et l'importance du voyage et de la transe seront évoqués pêle-mêle dans cet entrevue jolie accordée par le génialissime Arthur H, qui nous a tous embarqués dans de folles contrées de poésie joyeuse lors de son sublime concert au piano solo au festival Éclats de Dieulefit.
Musique : Tokyo Kiss et Inversion mélancolique / album Amour chien fou
interview : Pauline Lemaire-Démaret

ITW Alexandre Castillon et Frédéric Deschodt

Alexandre Castillon est un nouveau personnage de la jeune scène lyonnaise, sont trio a été élu cette année "Révélation Rhone-Alpes/Auvergne" en catégorie chanson… De la chanson française oui, mais à fleur de peau, sur fond de viole de gambe, et guitare classique. Plein d'histoires légères, souvent drôles, et porteuses de sens qu'Alexandre écrit, compose et interprète corps et âme….
Alexandre et Frédéric, son guitariste sont au micro de Magalie Fustier.

Choeur Salamanca

ITW Sophie Charbit

Salamanca est un choeur amateur issu des ateliers voix et polyphonies mené par Sophie Charbit à Marsanne. Il existe depuis 2004. Le répertoire actuel est issu de chants traditionnels et profanes.
A travers la diversité des langues, des rythmes, des harmonisations à deux, trois ou quatre voix … chantées ou parlée, Salamanca ! dévoile la singularité et la force des polyphonies du monde avec toujours l'appétit de l’autre .

Des nouvelles du monde

ITW Olivier Broda

On dit parfois que les histoires les plus courtes sont les meilleures.
La nouvelle littéraire en est souvent la preuve: courte voire très courte, ramassée, dense, ou transcendée parfois par une chute renversante, elle contient tout ce que l'on peut attendre d'un roman classique pour le plus grand plaisir des lecteurs.
C'est donc une dégustation littéraire, continent par continent, qui est ici proposée. par Olivier Broda du théâtre du temps pluriel, un accord mot vin parfait !

Lectures poétiques

ITW Yann Quartier

Yann Quartier, comédien et poète-auteur, un ancien du festival vient de publier son premier recueil de poésie "Je prends toujours le chemin qui va le plus loin" aux éditions Cent mille Milliard.
On le retrouve juste avant sa lecture poétique à l'hôpital de Dieulefit, dans le cadre du festival Éclats.

Le pupitre ambulant

ITW Anne-Laure Pons

Anne-Laure Pons est conteuse au théâtre du Temps Pluriel à Nevers, elle conte pour le jeune public à partir de 8 ans, mais pas que, des contes qui dessinent un chemin de vin et permettent plusieurs niveaux de lecture. Son spectacle le Pupitre ambulant se jouera le jeudi 6 septembre à la Halle de Dieulefit et à 15h en scolaire à la Bégude de Mazenc, dans le cadre du festival Éclats.

La crête ne fait pas le punk

Madjid, Loraine et Karim de Mon Côté Punk rigolent, créent des chansons, aiment la musique, certains depuis 15 ans...De la chanson qui procure du plaisir, qui dénonce mais sans dire ce qu'il faut faire, de la chanson populaire ?La crête du punk est dans le cœur et la générosité au rendez-vous sur scène. en concert au festival Éclats le mercredi 5 septembre à 20h30, qu'on se le dise !

La voix du violoncelle

ITW Olivier Broda et Eve Weiss

Les voix d'Olivier Broda et de Eve Weiss seront le fil conducteur de cette 17ème édition du festival Eclats...On retrouvera également Olivier Broda sur scène pour la soirée d'ouverture à la Halle dans la Panne de Friedriech Dürenmatt, un duo voix violoncelle grinçant, humoristique et cynique ou la malchance va déboucher sur un propos universel.
Toute la programmation du festival à rerouver sur www.eclats-dieulefit.com/

ITW collectif citoyen / le tour Alternatiba fait étape à Dieulefit

Rendez-vous est pris le 5 septembre prochain ! De très nombreuses associations ont répondu présente pour accueillir le tour Alternatiba, ce périple en vélo de 5 800 km qui vise à valoriser toutes les initiatives locales en faveur du climat !Le collectif Citoyen qui a coordonné le passage du tour, en proposant notamment une vélorution entre le Poët-Laval et Dieulefit ainsi qu'un grand débat sur le climat place Chateauras, est au micro de RadioLà par la voix de Hubert Nadin et Mariette Cuvelier.Plus d'infos sur : http://collectifcitoyen.org

ITW Camille, Gilles et Marie du festival Éclats de Voix

Marie, Camille et Gilles de la nouvelle mais pas si nouvelle équipe du Festival Eclats au Pays de Dieulefit - festival de la voix​ sont venus nous éclairer sur la programmation de cette année ! Nous en sommes ressortis avec l'eau à la bouche et des voix dans la tête, et vous ?

ITW Patrick Grisel et Claude Delclaux / Leopold Mourier, le cuisinier philanthrope

Il était surnommé le cuisinier philanthrope et portait beau du haut de son mètre 93 et de ses 110 kilos. De Montjoux à Paris, Léopold Mourier fut l'un des grands cuisiniers et restaurateurs de son époque...Un quai portant son nom sera inauguré au mois de mai à Dieulefit, l'occasion de retracer sa vie avec Claude Delclaux et Patrick Grisel qui lui ont consacré un ouvrage.

ITW Professeur Draw Draw / un typo, deux typos, toi typo doudou

Assurément un homme de caractère, le professeur Draw Draw est dans la place pour parler de Un typo, deux typos, toi typo doudou, organisé à Pont-de-Barret dans le cadre de la Fête de l'estampe.
A Pont-de-Barret, les 26 & 27 mai 2018, Le Quai présente à l'occasion de la 6ème Journée de l'Estampe, un événement Européen organisé par l'association Manifestampe. Les éditions Draw-Draw, Radiolà & la Gazette s'associent pour vous proposer le ouiquende "Un typo, Deux typo, Toi typo, doudou" , avec Exposition de dix Gazettes et vernissage à 11h, à 14h, ateliers typographie et gravure, d'où le visiteur pourra repartir avec une gravure de sa propre conception, concert et autres...
www.lequai-pontdebarret.fr/agenda/1-ty…doudou.html

ITW Didier Hamey et Axel de Coupigny / la WAC

24 artistes exposés dans 10 lieux insolites, la WAC débarque durant tout le beau mois de mai et tisse son fil d’œuvres d'art, d'artistes et de lieux insolites entre Dieulefit et Poët-Laval....Didier Hamey et Axel De Coupigny sont les passeurs d'art du jour.

ITW Bernard Desroches / Hommage à Bernard Hoepffner

Tout entier au service de la littérature, de George Orwell à Mark Twain, il avait traduit les meilleurs écrivains. "Voyage d'une langue à l'autre", un hommage à Bernard Hoepffner est organisé à Dieulefit les 5 et 6 mai. Bernard Desroches est au micro de Chloé Peytermann

ITW Fabienne Simian et Myriam Nimer-Berthes / le CTEAC : KEZAKO ?

Vous connaissez le Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle ? Il débute maintenant sur notre territoire pour la seconde fois et pour une durée de trois ans.. Entretien avec Fabienne Simian, maire d'Eyzahut, vice-présidente à la culture de la Communauté de Communes et Myriam Nimer-Berthes, en charge du tourisme et de la Culture.

ITW Balkis Manoukian / Festival Métis #3 à Dieulefit

Depuis 3 ans le festival danse Métis et la ville de Dieulefit réunissent des artistes venus de tous horizons, apportant leur art et leur passion autour de la danse. Il se veut un espace d'échange artistique interdisciplinaire, croisant différents champs de la danse, les arts de rue, la musique, et les arts visuels.

Une interview réalisée par Virginie Bouffart et Gérard Dabbène.

ITW Nicole Charmont et Christian Faure / de ferme en ferme

Une évidence pour l'avenir de la planète, ça discute agriculture durable entre Nicole Charmont et Christian Faure à l'occasion du prochain week-end où ils ouvriront leurs fermes de Condillac et Dieulefit au public.
Plus de renseignement sur le site : www.defermeenferme.com

ITW Kevin Pailler / Soirée Puerto Europa, Bizz'Art Nomade

Le partage culturel comme porte ouverte à la découverte de l'autre, c'est la Bizzart Nomade qui est de retour avec une soirée à très forte teneur en melting-potes méditérannéen, samedi prochain, à Espace Culturel La Halle Dieulefit.
Kevin est venu nous parler de cette soirée qui nous fera partager voix italiennes (Maria Mazzotta), pop/rock cosmopolite (La Cafetera Roja) et échanges sur les accueils migrants réussis....
musique: Maia Mazzotta - Burn
La Cafetera Roja - Burn

ITW Bernadette Pignon et Yann Fievet / Le lien 26

La nouvelle association Le lien 26 souhaite créer un espace de vie Sociale, lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants du Pays de Dieulefit, et d’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets pour favoriser le bien vivre ensemble. Bernadette Pignon et Yann Fievet, membres de la collégiale, évoquent la naissance de ce projet....

ITW Roswitha Lanquetin / Unipaz France

Unipaz France est un mouvement holistique mondial pour le développement et la transmission d’une culture de la paix et de la non violence, dont le siège est à Dieulefit.
Roswitha Lanquetin, membre du bureau, nous explique comment, avec des valeurs universelles et humanistes, on peut aider les jeunes générations à dessiner un monde de paix...

ITW Francis Pont et Françoise Bres

Le printemps des poètes à Dieulefit et Poët-Laval

Le poème est cette vigie d’infini dans l’étonnant silence et ce temps intérieur retenu à l’altitude d’un instant ! "C'est Francis Pont qui nous le dit tout en poésie avec Françoise Bres, élue à la mairie de Poët-Laval, à l'occasion du printemps des poètes dont les évènements divers et variés vous attendent à Poët-Laval, à Dieulefit et dans toute la Drôme ces deux prochains week-ends...

ITW Nadia Montagnat

Association Mômes et Merveilles / le carnaval de Dieulefit

Cela fait trois ans que le carnaval est revenu à Dieulefit grâce à l'association Mômes et Merveilles...Nadia Montagnat de l'association Mômes et Merveilles nous explique le déroulement et la préparation de ce moment magique pour les petits et les grands !

ITW Michelle Debidour

Cinéma et spiritualité / les perles des cinémas africains

Michelle Debidour est la présidente de l'association dieulefitoise Cinéma et Spiritualité, enseignante en cinéma et spécialiste en philosophie, ce qu'elle aime c'est amener les gens à discuter autour des films et de la vie. C'est ce que propose l'association chaque mois avec son café cinéma. Le 10 mars, c'est une journée autour des cinémas d'Afrique, l'occasion de voir deux perles que sont Yeelen et Un homme qui crie.
musique : bande originale de Yeelen, par Michel Portal

ITW Michel Coulon et Michel Dudé

le petit train du picodon

Il est né en 1893 et a relié Montélimar à Dieulefit en 1h30 pendant 43 ans. L'association le Petit Train du Picodon cherche à acquérir la dernière locomotive à vapeur de la Drôme. Michel Dudé et Michel Coulon, respectivement président et président d'honneur de l'association, nous parlent de ce train à très grande vitesse émotionnelle !

ITW Claude Augier

club de bridge de Dieulefit

Plus de 70 millions de personnes pratiquent le bridge dans le monde, la France est le 2ème pays après les États-Unis en nombre de licencié.... ce sport cérébral poursuit son développement à travers le monde. Claude Augier, président du club de Bridge de Dieulefit (nos charmants voisins !) nous parle de ce jeu qui met nos neurones à rude épreuve !

ITW William Meyssonnier / Service jeunesse de la communauté des Communes de Dieulefit-Bourdeaux

Il vous dira certainement le contraire, mais William  Meyssonnier, animateur jeunesse au sein du Service Jeunesse de la communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux, est bel et bien la star des 11-18 ans à Dieulefit.Avec sa collègue Marion Dumonteil, ils font, depuis deux ans, un formidable travail d'animation et d'accompagnement avec les jeunes du territoire...

ITW Attaché de presse de l'Ours de Dieulefit

C'est le premier week-end de février que l'ours sort de sa tanière à Dieulefit !

Une légende certes, mais pas que ! Car son attaché de presse est passé nous rendre visite au studio et vous parler de cet évènement tant attendu et des traditions populaires autour de son réveil !

Il est au micro d’Amandine Roussin.

ITW Sandrine Valézi et Élodie Chanu / Association D'Argiles

Connaissez-vous D'argiles ?

Depuis 1993, cette association regroupe une centaine de céramistes professionnels installés dans les 8 départements de la région Rhône Alpes. Elle est notamment à l'origine de la formation de la maison de la céramique de Dieulefit. Rencontre avec Élodie Chanu  et Sandrine Valézi, deux céramistes du territoire qui préparent l'Assemblée Générale qui se déroule à Dieulefit.

Le compteur Linky est en question, avec Françoise Boisset du collectif questions citoyennes, collectif à l'origine d'un grand débat sur le nouveau compteur intelligent qui aura lieu vendredi 2 février à 20h, à la salle des fêtes de Poët-Laval.

Connaissez-vous D'argiles ?

Depuis 1993, cette association regroupe une centaine de céramistes professionnels installés dans les 8 départements de la région Rhône Alpes. Elle est notamment à l'origine de la formation de la maison de la céramique de Dieulefit. Rencontre avec Élodie Chanu  et Sandrine Valézi, deux céramistes du territoire qui préparent l'Assemblée Générale qui se déroule à Dieulefit.

Retrouvez les interviews des années précédentes en cliquant ici :