Ma Voix, tes Droits !

Interventions pédagogiques radiophoniques

à destination des classes de 5ème B et D

du collège Ernest Chalamel de Dieulefit

 

Utiliser la radio comme outil de développement de la culture et la citoyenneté c’est l'idée de ce projet libre, financé par le service jeunesse du département de la Drôme.

 

Ma Voix, tes droits est une action pédagogique pilotée par Stéphanie Mailhes, enseignante d'Éducation Morale et Civique et Marie Debaz, enseignante de français dont l'objectif est de travailler avec les élèves

sur la thématique des discriminations  en utilisant l’outil radio.

Année 2019/2020

classes de 5ème A et B

Partie 1: sensibilisation à la lutte contre les discriminations grâce à la pratique du magazine

Les collégiens ont tout d'abord rencontré les acteurs des luttes contre les discriminations dans la Drôme : les représentants de la LICRA et le délégué du défenseur des droits. Ils les ont interviewés sur leurs actions et leurs missions.

 

Des informations nécessaires à l'écriture de chroniques radiophoniques écrites en groupe de 5 à 6 élèves.

Une attention spécifique portée à l'écriture radiophonique dans le fait de rendre les informations compréhensibles et accessibles, tout en écrivant "comme à l'oral".

 

Ensuite réunir les chroniques en les liant avec un fil conducteur et réaliser ainsi un magazine radiophonique à plusieurs.

Deux séances d’enregistrement ont également donné l’occasion aux élèves d'interpréter leurs chroniques à l'oral, en tenant compte du micro et de sa position.

 

La salle Multimédia s'est transformée en studio radio le temps d'enregistrer leurs émissions, quasiment dans les conditions du direct.

Qu'est-ce que le LICRA ?

"Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit " précisent les représentants de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme).

La classe de 5e B du collège Ernest Chalamel ont rencontré les membres de la LICRA la Drôme, ils nous racontent comment est née cette association et ses nombreuses missions pour lutter contre les discriminations.

Qui est le délégué du défenseur des droits ?

"Pour être bien dans la société il faut être accepté tel que l'on est " c'est la conviction de Monsieur Beretta, le délégué du défenseur des droits de la Drôme.

La classe de 5e A du collège Ernest Chalamel ont rencontré monsieur Berretta, le délégué du défenseur des droits de la Drôme, ils nous racontent l'importance de ses missions pour bien vivre ensemble.
Prise de son Ettian Perrin-Duforets et Achille Bosc-Besse, montage son Achille Bosc-Besse

Année 2018/2019

classes de 5ème B et D

Partie 1: sensibilisation à la lutte contre les discriminations grâce à l'interview

Les collégiens ont tout d'abord découvert lors d'une intervention de Pauline Lemaire-Démaret de RadioLà ce qu'était une interview et combien il est important de la préparer à l'avance : se documenter, rechercher les bonnes infos sur les personnes que l'on va recevoir au micro, organiser ses questions selon un angle précis pour ne pas s’éparpiller. Un ensemble de conseils pratiques importants pour apprendre à cerner un sujet et élaborer un point de vue sur la thématique pressentie.

 

La même semaine, les classes de 5ème profitaient également d'une autre intervention de l'association Ici et Ailleurs mandatée par le département sur la prévention aux usages du numérique. Un bon complément pour appréhender ce qu'est un média, en quels médias on peut avoir confiance et comment travailler avec des sources sûres et fiables.

Grâce à l'accompagnement de leur professeur, les élèves ont pu travailler en groupe et écrire leurs questions ainsi qu'un chapeau et un pied, introduction et conclusion, qui permettent de présenter les invitées et de poser son sujet et son angle.

 

La salle Multimédia s'est transformée en studio radio le temps d’accueillir une délégation de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) Drôme, ainsi que Monsieur Beretta, délégué du défenseur des droits Drôme-Ardèche...

La 5ème D interviewe M. Beretta, le délégué du défenseur des droits Drôme-Ardèche

"Pour être bien dans la société il faut être accepté tel que l'on est " c'est la conviction de Monsieur Beretta, le délégué du défenseur des droits de la Drôme.

Il est au micro des élèves de 5ème D du collège Ernest Chalamel de Dieulefit, qui ont travaillé sur le thème des discriminations.
 

La 5ème B interviewe les représentants de la LICRA Drôme

"Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit " précisent les représentants de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) Drôme : Bruno Darold, Claude Remy et Jean-Yves Mendez

Ils sont au micro des élèves de 5ème B du collège Ernest Chalamel de Dieulefit, qui ont travaillé sur le thème des discriminations.
 

Partie 2: réalisation de sketchs sonores

Les collégiens ont travaillé en cours de français à l’écriture de sketchs de mise en situation autour des discriminations.

Ils ont ensuite enregistré leurs saynète au micros, en spécifiant quelques ambiances sonores à ajouter au contenu. Une punchline a été enregistrée pour chaque sketch.

Ma Voix tes Droits

Voici seize sketchs sur la discriminations réalisés par les classes de 5ème B et C du collège Ernest Chalamel à Dieulefit