PRÉVENTION AUX USAGES DU NUMÉRIQUES

à destination des classes de 5ème

 

Dans une société qui perd de plus en plus ses repères et qui se diversifie à travers les nombreux usages du numérique, savoir communiquer et s'exprimer par le moyen des outils numériques est un vrai plus, gage d'autonomie pour les jeunes qui vont créer le monde de demain.

 

Savoir se protéger lorsque l'on poste des infos sur différents supports WEB, rarement orchestrés dans un souci d'intérêt général et une vision non marchande des échanges est également un enjeu de taille pour des jeunes qui tendent plus facilement vers l'immédiateté que l'élaboration d'un point de vue critique.

 

Le point de vue, voilà ce qui résume notre action: savoir regarder, écouter et comprendre pour mieux exprimer ce que je ressens, ce que je veux et ce que je ne veux pas. Voilà ce que nous proposons comme toile de fond à nos interventions qui peuvent prendre plusieurs formes, selon les situations, le temps et les possibilités de chacun.

Ateliers de préventions aux usages du numériques

Menés par des animateurs numériques, en partenariat avec le département, ces ateliers à destination des classes de 5ème permettent de faire le point avec les élèves sur leur utilisation du WEB, les traces qu'ils y laissent, leur façon de consommer l'information, comment démêler le vrai du faux, savoir faire la différence entre un média traditionnel et un réseau social.

Un article à lire sur cette action dans Rue89 Lyon.

 

Une rencontre de sensibilisation à destination des adultes (parents, professeurs...) est également organisée dans chaque collège où nous intervenons.

Intervenants : Élodie Curbelie, Pauline Lemaire-Démaret et William Meyssonnier