Passer la porte

Nous avons passé du temps, avec ou sans micro, au Refuge Solidaire de Briançon. Migrant ou bénévole, comment passe-t-on la porte de ce lieu d’accueil juste en bas de la montagne ? Comment la désorganisation du monde rend-elle possible et indispensable un accueil d’urgence qui vit chaque jour l’obligation de se pérenniser ? D’un côté les chants et musiques des migrants de passage qui ne souhaitent plus raconter leurs histoires aux médias, ne voyant pas de changement dans leurs conditions d’accueil. De l’autre une équipe bénévole à l’écoute, qui se demande toujours, deux ans après l’urgence, comment et pourquoi ils sont encore là.

Musiques :
Vendeurs de rêves - KeBlack
Chant de Moussa Diallo (refuge)
Chant de John (Politics don’t stop/refuge)
Plus rien de m’étonne - Tiken Jah Fakoly
Le rapeur dont on n’a pas le nom….(refuge)

Le monde est bête mais la chanson c'est bon !

C'est dans le cadre d'un tournage de documentaire sonore au refuge de Briançon que nous nous sommes tous regroupés pour organiser un championnat du monde de chansons d'ici et d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas un concours avec des prix hein, juste le plaisir d'être ensemble un soir autour des micros et de l'enregistreur pour écouter les musiques et les voix de ceux qui cherchent à se réfugier loin de chez eux.
 

Championnat du mondes des chanteurs sans frontières