Ha bon la radio ça s'apprend?

May 15, 2017

 

Premier rendez-vous réussi pour se familiariser avec l'outil radio, au studio de RadioLà, ce week-end. 9 participants aux profils très divers, tous emplis de curiosité pour l'outil radiophonique. Tous embarqués par Gérard Dabbene, grand monsieur de la radio, à la découverte des différents formats, du fonctionnement de l'enregistrement studio, de la construction d'une émission, mais aussi de l'essence de cette intention parlée.

 

"Quel est le premier outil de la radio selon vous" leur demande Gérard après leur avoir présenté la table de mixage, le micro, l'ordinateur sur lequel on enregistre.....Hésitations. Mais oui, c'est ça, le premier outil de la radio c'est le papier et le crayon ; le second sera l'écoute.

Alors on se met au travail, on a 15 minutes pour interviewer l'autre, prendre des notes, savoir le qui, le quoi, le où, le comment et surtout le pourquoi de l'inconnu que nous avons en face de nous. Ensuite on rédige, 20 minutes seulement, l'exercice proposé est ardu...Mais cela resserre le groupe. 20 minutes plus tard on commence les enregistrements. De jolis portraits de nos stagiaires, de jolies portraits radiophoniques en sont sortis, bruts, imparfaits bien sur, mais touchant, comme des instants de vie à rejouer, encore et encore.

 

Vous voulez gouter à ce plaisir de la radio, alors restez en éveil, le prochain atelier est pour bientôt !

Au plaisir donc...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une radio sur un vélo à Dieulefit !

July 16, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents