Les collégiens interviewent la LICRA Drôme sur les discriminations

February 8, 2019

C'est dans le cadre du cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique) de Stéphanie Mailhes, que les élèves de la classe de la 5ème B du collège Ernest Chalamel de Dieulefit ont réalisé cette semaine leur toute première interview radio.

 

Ils ont tout d'abord découvert lors d'une intervention de Pauline Lemaire-Démaret ce qu'était une interview et combien il est important de la préparer à l'avance : se documenter, rechercher les bonnes infos sur les personnes que l'on va recevoir au micro, organiser ses questions selon un angle précis pour ne pas s’éparpiller. Un ensemble de conseils pratiques importants pour apprendre à cerner un sujet et élaborer un point de vue sur la thématique pressentie.

 

 

La même semaine, les classes de 5ème profitaient également d'une autre intervention de l'association Ici et Ailleurs mandatée par le département sur la prévention aux usages du numérique. Un bon complément pour appréhender ce qu'est un média, en quels médias on peut avoir confiance et comment travailler avec des sources sûres et fiables.

 

Grâce à l'accompagnement de leur professeur, les élèves ont pu travailler en groupe et écrire leurs questions ainsi qu'un chapeau et un pied, introduction et conclusion, qui permettent de présenter les invitées et de poser son sujet et son angle.

 

La salle Multimédia s'est transformée en studio radio le temps d’accueillir trois bénévoles de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) Drôme, Bruno Da rold, Claude Rémy et Jean-Yves Mendez...

 

L'interview est à écouter bientôt en intégralité sur RadioLà et sur le site du collège.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une radio sur un vélo à Dieulefit !

July 16, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents