Un micro dans la classe !

May 9, 2019

La Convention Territoriale d'Éducation Artistique et Culturelle est l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs du territoire et d'apporter le média radio au cœur de la vie des habitants.

 

Commencer une collaboration avec une école, ses enseignants et ses élèves c'est toujours une nouvelle aventure excitante qui s'offre à nous !

 

Notre mission : amener les enfants à faire de la radio pour les amener à témoigner des rencontres artistiques qu'ils vivent grâce au collectif Faun(es).

 

Cette semaine deux rencontres avec une classe nous attendaient :

 

les élèves de la classe cm1/cm2 de Sophie Girard à l'école Sainte-Marie de Dieulefit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les élèves de la classe de cm1/cm2 de Caroline Cueff à l'école de Bourdeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme pour la classe de l'école Sainte-Marie, dans le cadre du projet Le Patio avec les Eschiroux de Dieulefit : qu'est-ce qu'un reportage ? Comment on fait pour donner aux autres à entendre un évènement alors qu'il n'y étaient pas ? On a écouté ensemble le reportage réalisé par Caroline Dumas à la ferme Saint Pol lors du stage donné pendant les vacances de février par le collectif Faun(es). Certains y ont reconnu leur voix, fous rires assurés. Les enfants ont ensuite écrit et enregistré l'introduction et la conclusion de leur futur reportage. Rendez-vous est pris pour la prise de son avec les résidents des Eschiroux, les 17 et 18 mai prochains, pour recueillir au micro leur ressenti, leurs souvenirs sur cette expérience sensorielle de proximité.

 

 

 

C'est avec Laurence Cuny du projet Sillon Itinéraire Art-Drôme et l'association LAMIS que nous sommes intervenues à l'école de Bourdeaux, 2 heures avec la classe entière pour leur parler de l'interview. Les enfants, qui font un travail de critique d'art avec leur institutrice, sont invités à réaliser eux-mêmes les interviews d'artistes de la prochaine émission Culture Communes qui sera enregistrée à Bourdeaux le 16 mai prochain.

 

Et une interview ben ça se prépare, impossible de partir en terrain inconnu, sans avoir préalablement bien pensé ses questions et validé sa connaissance sur notre invité. L'occasion également d'apprendre à se placer à la bonne distance des micros, afin que l'on entende bien notre voix de radio !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une radio sur un vélo à Dieulefit !

July 16, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents