Culture céramique au pays de Dieulefit Bourdeaux, la compagnie des Lisières s’empare du sujet

23 septembre 2025 12:17 | culture, Interview, territoire

La Convention d’Éducation aux Arts et à la Culture relance ses résidences culturelles et artistiques pour trois ans au pays de Dieulefit Bourdeaux. 

La compagnie des Lisières, compagnie de théâtre, de musique et aussi d’actions culturelles, associée au théâtre de la courte échelle de Romans, entame une résidence-mission de trois ans sur notre territoire. 

La première année de cette résidence sera consacrée à la céramique et son histoire à travers des récoltes de paroles autour de la culture ouvrière féminine. L’occasion de tisser des liens entre petite et grande histoire et entre poterie traditionnelle et céramique contemporaine. 

Anaïs Serme est comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie des Lisières. Marie Genaux est administratrice de la compagnie.

Francette Chapus est vice-présidente culture et solidarité à la Communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux et Caroline Carline, chargée de mission Culture Solidarité.

 

Interview : Pauline Lemaire-Démaret

Extrait sonore : “les ouvrières de Coursange”, lecture de témoignages de femmes ouvrières de l’usine Coursange de Poët-Laval avec les voix d’Elisabeth Godard-Bénard et Sandrine Delmas. 

Musique :Colette Magny – Melocoton

Anaïs et Marie de la compagnie des Lisières, Francette et Caroline de la communauté de Communes Dieulefit bOurdeaux
Affiche de l'édition 2025 du festival.