La cantine de Bourdeaux fête ses 50 ans au service de la bonne cuisine pour les petits
Poireaux vinaigrette, endives au jambon, sauté de veau, poulet coco, riz cantonais, cassoulet, autant de plats qui composent le menu de la cantine de Bourdeaux. La cantine, cette grande dame qui n’est plus une enfant puisqu’elle a 50 ans, une association collégiale dont nous célébrons aujourd’hui ensemble l’anniversaire autour des micros.
La cantine, un souvenir d’enfance que nous partageons toutes et tous et qui tisse nos premiers liens avec les autres, autour du rituel du repas. La cantine qui forge aussi nos goûts et notre appétit pour la découverte et parfois même pour l’aventure, lorsqu’il s’agit de découvrir la texture des quenelles ou celle des moules.
La cantine, synonyme aussi de mieux manger, mieux manger ensemble, et d’éducation au goût bien sûr, lorsque les habitants et les habitantes s’en emparent, comme ici à Bourdeaux, au sein de l’association de l’ADASS, dont les cuisinières et aide cuisinières salariées et les bénévoles s’occupent avec amour.
Alors 50 ans, ça commence en 1975, le temps de s’engouffrer dans les années 80 et de passer du tout supermarché -mais cuisiné maison- à la tentation de la restauration collective industrielle, pour finalement continuer à défendre un modèle autogéré avec l’aide d’agriculteurs locaux.
Nous débutons avec Mireille Bompard, cuisinière depuis 27 ans à la cantine et Apolline Bolze, parente bénévole faisant partie du bureau de l’association.
Nous parlerons de l’histoire de cette association cinquantenaire avec notamment Sylvie Barnier, parente d’élève qui fut engagée dans les années 90, à réaliser l’un des sauvetages de l’association – et il y en a eu plusieurs.
Nous évoquerons également les activités de l’association aujourd’hui et son parcours vers plus d’approvisionnement local avec l’un des fournisseurs de la cantine, Damian Paturel, agriculteur maraicher à Bouvières….et Sara Tabassomi de l’association AgribioDrôme qui accompagne les cantines du territoire qui le souhaitent à s’engager dans l’approvisionnement bio et local, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial porté par la Communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux.
L’ÉQUIPE DE L’ÉMISSION
Animation : Pauline Lemaire-Démaret
Réalisation technique : Thibault Lefranc et Vincent Mottez
Avec l’aide précieuse des bénévoles de la radio : Billy Billard, Christian Delebarre, Lucille Davydoff.







