Histoire drômoise

27 mars 2019 18:58 | ateliers, Peti Ternest

« Nous allons vous présenter la rafle du 27 décembre 1943 à Vercheny et les villages alentours de la Drôme ainsi que ses conséquences.
Nous avons fait le choix de travailler sur ce sujet car c’est un événement marquant de notre département. De plus,  c’est un thème assez méconnu que nous souhaitions faire découvrir. (…)

Nous avons choisi de faire cette émission sur un format radio car nous participons tous les trois à la web-Radio de notre collège.   Tous les mardis entre 13 h et 14 h, nous nous retrouvions pour travailler sur le sujet. Nous avons donc commencé à chercher des renseignements sur le village de Vercheny et le déraillement du train qui a eu lieu. Nous nous sommes alors rendus compte que cela était un élément de notre histoire qui été méconnu sur les résistants.

Nous avons effectué plusieurs démarches, dont contacter les musées de résistants et de conservations de la  Drôme. Chantal Magnat, responsable du musée résistance à Romans-sur-Isère, nous a directement répondu en nous apportant beaucoup d’informations sur le sujet, nous la remercions énormément. La mairie de Vercheny  nous a également présenté un témoin qui est Monsieur Elie Arnaud, enfant du pays qui avait à cette époque une dizaine d’années (…). Après cela, nous avons rencontré André Truchefaud qui est le dernier ancien déporté encore vivant de la rafle de Barsac des causes du déraillement du train permissionnaire allemand. 

                Pour pouvoir faire une émission de radio complète, nous avons écrits une chronique qui viendrait englober les informations recueillies auprès de nos témoins, nous nous sommes alors retrouvé à la radio de Dieulefit pour l’enregistrer.

            Réaliser cette émission a été une action collective très enrichissante et un devoir de mémoire essentiel. Toutefois c’est aussi une connaissance supplémentaire sur des faits qui se sont déroulés dans notre département et qui ne sont pas forcément connus. Nous ne nous rendions pas compte de l’importance de cette histoire parmi tant d’autres qu’il faut précieusement conserver. Nous nous sentons encore plus fier de faire connaître et de partager cette « Histoire Drômoise » pour les générations futures. »

Une émission réalisée pour le concours  national de la résistance et de la déportation
conception et réalisation : Albin Rey, Guillaume Dominguez et Robin Charpenel
professeurs associés : madame Mailhes et madame Delbos
Moyens techniques : RadioLà et le Peti Ternest

Histoire Drômoise concours national de la résistance