Culture

& Territoire

les nouveaux jardins

Une immersion radiophonique dans les activités de la Convention Territoriale d'Éducation Artistique et Culturelle du pays de Dieulefit-Bourdeaux

Les micros de RadioLà sont allés à la rencontre du Vidéomaton, c'était au tri-porteur, la recyclerie du Poët-Laval.
Les personnes intéressées ont été invitées à parler d'elle dans un espace clos et intime au milieu de ce lieu atypique.
L'initiative vient d'Alexandre Lopez, vidéaste, membre du collectif Faun(es), en résidence artistique sur notre territoire pendant trois ans, pour en savoir plus rendez vous,
ici - www.radiola.media/culture
ou là - www.facebook.com/associationfaun/

octobre 2019

Le vidéomaton du Tri-porteur

octobre 2019

Les nouveaux jardins,

année 2

Ils sont de retour pour une seconde année d'interventions artistiques et culturelles sur le territoire. Ils vont sonder nos jardins intérieurs, expérimenter avec nous toutes les voies artistiques, créer aussi de la matière pour un futur spectacle. Les Nouveaux jardins acte 2 avec Sébastien Cormier, chorégraphe et Alex Lopez, vidéaste, ça commence dans le studio de RadioLà évidemment !
 

« Quand la photo n’est pas bonne c’est que tu n’es pas assez près », Robert Cappa
 

juin 2019

L'Apajh si j'y suis

Culture Communes #3  Qu'est-ce que c'est un artiste ?

Mais qui sont-ils au juste ? Comment choisissent-ils d'être artistes ? Quels sont leurs rêves et comment parviennent-ils à les réaliser ? C'est ce que nous allons voir ensemble tout au long de cette émission....
Vendredi 3 mai, RadioLà et l'Association LAMIS ont proposé un atelier de préparation à l'Interview aux 29 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Louis Faucon de Bourdeaux de 10h à midi. Il s'agissait d'initier les élèves à la prise de parole, à la recherche documentaire et à la construction du bonhomme Interview avec son chapeau, son regard, son corps de questions et ses pieds.

Cette classe travaille sur 8 œuvres qui seront exposées lors du parcours artistique SILLON qui a lieu du 30 mai au 16 juin sur 6 communes de la Vallée du Haut Roubion. Les élèves font en classe un travail de critiques d'art qui consiste à décrire les œuvres (les matières utilisées, ce qu'on y voit) et à expliquer pourquoi ils aiment ou n'aiment pas.

Les élèves ont préparé des portraits et des questions à poser à 4 artistes.

Avec les enfants de la classe de Caroline Cueff de l'école de Bourdeaux
Les invités :
- Mathilde Arnaud, conteuse (Bourdeaux),
- Fabrice Bouillon, musicien du Collectif Faune(s) qui est en résidence sur le territoire dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistisque et culturelle (CCDB),
- Gabrielle Conilh de Beyssac, plasticienne (Pont de Barret)
- Bastien Joussaume, artiste plasticien ( atelier Chroma, Saou)
Réalisation : Théo Fortunato et Virginie Bouffart
Présentation : Laurence Cuny et Pauline Lemaire-Démaret
Musique :
Oxmo Puccino - Artiste
Laforest Stereo - The last tribe
Bourvil - Tout le monde est artiste

À l’APAJH de Dieulefit, foyer d’accueil de jour pour personnes handicapées, une partie du groupe s’essaye à la photographie avec Claude Tauleigne, photographe associé au collectif Faun(es) en résidence sur le territoire de Dieulefit-Bourdeaux. Nadia, Nathalie, Thierry, Olivier et Nicolas en profitent pour nous accueillir dans leur environnement quotidien et nous faire partager la vision qu’ils ont des photos qu’ils ont prises ensemble.
 

Culture Communes #2  Être d'ici ou d'ailleurs ?

La Culture c’est comme la confiture, en rajouter un peu plus ça ne fait pas de mal….
Pour cette deuxième tartine de culture nous allons chercher à comprendre ce que signifie être d'ici ou d'ailleurs, qu'est-ce qui détermine notre enracinement ? Comment nos racines s'accrochent plus facilement dans un pays ou dans un autre ?
Une émission enregistrée au cinéma le Labor de Dieulefit.
Nos invités :
Sylvie Perret : accueillante permanente de personnes réfugiées ou en demande d'asile pour l' ASTI l'association de solidarité avec tous les immigrés.
Antoine Martin : ferronnier, héritier d'une tradition forgeronne de 5 générations installé à la forge Martin, dans les remparts de Dieulefit.
Fabrice Bouillon-Laforest : musicien et compositeur pour la scène, directeur du collectif Faunes et artiste résident du territoire dans le cadre de la convention artistique et culturelle les nouveaux Jardins.
Bernard Delpal : historien, directeur associé de recherche au CNRS et conseiller historique de l'association Patrimoine Mémoire Histoire de Dieulefit.
Deborah Maurice : marionettiste, directrice de la compagnie Samildanach basée au Poët-Laval

juin 2018

Les enfants des hirondelles à la rencontre de Petite Beauté

Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne propose un album jeunesse fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse.

À la suite de plusieurs ateliers d'improvisation musicales enregistrées avec le poly-instrumentiste Jean Thévin du CAEM, les enfants des Hirondelles sont venus enregistrer leurs voix au studio radio pour raconter leur histoire en image de Koko et de son inséparable petite Beauté.

Pendant les vacances de février, Fabrice Bouillon et Sébastien Cormier, 2 artistes du collectif Faunes accompagnent une quarantaine d'enfants entre 4 et 12 ans, dans la création d'un spectacle musical et chorégraphié. Toute l'équipe des animateurs et tous les enfants du centre de loisir sont impliqués et le vendredi soir, à la salle des fêtes de la Bégude de Mazenc, la magie opère !
réalisation : Caroline Dumas

février 2019

Spectacle musical avec les enfants de la ferme Saint Pol

Culture Communes #1  quelle culture pour quel territoire ?

La Culture c’est comme la confiture, en rajouter un peu plus ça ne fait pas de mal….Culture Communes est une émission faite pour ça, plus on en cause plus elle existe, plus elle existe mieux on la partage.
Nos invités :
Nathalie Raguseo : élue à la municipalité de Comps et membre de la commission Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes de Dieulefit-Bourdeaux
Nadège Locatelli directrice de la maison de la céramique de Dieulefit
Vincent Leenhardt : musicien administrateur du CAEM, l'école de musique de Dieulefit
Présentation Pauline Lemaire-Démaret
Technique Caroline Dumas

octobre 2018 : début de la résidence artistique

les nouveaux jardins du collectif Faun(es)

Le collectif Faun(es) pose ses valises d'artistes sur le territoire cette semaine pour plusieurs années de résidence à la rencontre des habitants et des structures médico-socio-culturelles...Qui sont-ils ? Quels sont leurs désirs et leurs attentes ? Quels types d'expérience que leur projet Nouveaux Jardins ?
Entrevue avec Fabrice Bouillon et Sébastien Cormier, les directeurs artistiques du collectifs.

 

La Convention Territoriale d'Éducation Artistique et culturelle vient d'achever sa première étape : 6 mois d'interventions artistiques et d'échanges dans les structures du pays de Dieulefit-Bourdeaux.


C'est le CAEM, l'école de musique de Dieulefit qui s'est chargé de ce programme très diversifié qui a vu les assistantes maternelles  se mettre à chanter, les enfants des Hirondelles nous compter des histoires en musique, 300 enfants des écoles du pays découvrir le jazz en musique et les enfants du rayon de soleil de Bourdeaux se lancer en radio....


Un reportage réalisé entre février et juin 2018 par Caroline Dumas et Pauline Lemaire-Démaret
 

juin 2018

300 enfants à la rencontre de l'histoire du jazz

La terre est en colère et le fait savoir en chantant !
En février 2018, dans le cadre du Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle et en partenariat avec le Caem, l'école de musique de Dieulefit, Johanna Marteel anime un stage avec les enfants du territoire, stage qui aboutira à un spectacle pédagogique sur le développement durable présenté à l'espace Culturel La Halle de Dieulefit.
Un premier reportage réalisé par Caroline Dumas

mars 2018

La terre en colère : spectacle pédagogique en chanson


Découverte de la musique pour une partie des jeunes du Rayon de Soleil de Bourdeaux et découverte de la radio pour l'autre groupe.

Pour apprendre à témoigner d'un évènement, ils réalisent eux-même un reportage en deux séances. Initiation à l'enregistrement, à l'interview et au montage son.

Le sujet : la musique, à l'occasion d'un atelier découverte donné par Benoit Black de l'école de musique du pays de Dieulefit, dans le cadre du CTEAC.écriture et réalisation : Peter, Maidine, Marwane et Ylane.

Juin 2018

Ateliers reportage radio

avril 2018 

LE CTEAC KEZAKO ?

Et bien c'est le Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle, qui débute maintenant sur notre territoire. Entretien avec Fabienne Simian, maire d'Eyzahut, vice-présidente à la culture de la Communauté de Communes et Myriam Nimer-Berthes, en charge du tourisme et de la Culture.