Les Centrales Villageoises de la Lance font du désamiantage un levier de la transition écologique

18 avril 2022 8:00 | Interview

Martyne Vimard & Yves Moynault

Respectivement vice-présidente et conseiller technique des Centrales Villageoises de la Lance, nos deux invités sont venus nous voir à l’occasion d’un nouveau projet qui concilie chantier de désamiantage et équipement photovoltaïque. 

Ce projet fait suite à une étude menée pendant deux ans sur le territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Au sortir de cette étude, 800 bâtiments seraient éligibles à l’installation de photovoltaïques, sur les 1 200 concernés par le désamiantage. Pour ce qui est du territoire Dieulefit-Bourdeaux, qui recoupe le périmètre des Centrales de la Lance, une exploitation agricole a été retenue pour une phase test. Il s’agit de la ferme de M. et Mme. Chastan, située à Montjoux. Actuellement, les travaux sont en cours, et une inauguration publique est prévue au mois de juin. 

Constituée sous forme de SAS (Société par Actions Simplifiée) en 2017, les Centrales Villageoises de la Lance est une émanation de l’association nationale des Centrales Villageoises. Basée à Montjoux, la société se donne pour objectif de contribuer au développement des énergies renouvelables au niveau local.