Nos terres rurales, matières vivantes d’une écriture théâtrale

13 décembre 2021 8:00 | Interview

Karima El Kharraze

Autrice et metteuse en scène, Karima El Kharraze est depuis le mois de septembre en résidence d’écriture sur notre territoire, et ce jusqu’au 19 décembre. Cette résidence avait pour objectif d’aboutir à l’écriture d’un texte de théâtre. 

Une lecture publique de cette création, intitulée Commun(e)s, est prévue le vendredi 17 décembre à la salle du Bled, à Souspierre. L’événement aura lieu à 20h, et est soumis à réservation au : 07 87 09 20 10.

Les Studios d’écriture nomades ont été crées en 2020 par le directeur de la Comédie de Valence, Marc Lainé, et par l’autrice Penda Diouf. Ils s’adressent à des auteurs de théâtre français et francophones, et permettent à ces derniers, par l’attribution d’une bourse, de déployer leur univers artistique sur des territoires de Drôme ou d’Ardèche. 

Karima El Kharraze réside en Seine-Saint-Denis. Elle a fondé en 2006 la compagnie A Bout Portant, avec le comédien Bryan Polach, et collabore également avec d’autres artistes. Elle s’intéresse autant au théâtre politique, aux langues invisibles, aux généalogies féministes qu’à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour explorer les échos entre histoire de l’immigration et colonisation dans ses créations.