Silence, ça pousse : les usages du jardin et l’autoconsommation en milieu rural

13 juillet 2021 8:04 | Interview

Claire Delfosse et Philomène Viricel

Lorsque nous avons la chance d’en avoir un, le jardin, que nous vivions à la ville ou à la campagne, fait à coup sûr partie de nos meilleurs amis. Il aura souvent servi de refuge pendant les temps COVID, il accompagne notre entrée dans le printemps et nous offre parfois de luxuriantes récoltes lorsque nous prenons le soin de le cultiver. 

Qu’il soit nourricier, collectif, individuel ou partagé, thérapeutique ou d’insertion, le jardin est revenu à la mode, et recèle de nombreuses pratiques et savoirs-faire riches d’enseignements et  peut même devenir une solution pour un monde plus durable. 

C’est en tout cas l’une des hypothèses posées par un programme de recherche régional sur les jardins et l’autoconsommation en zone rurale. Portée par le Laboratoire d’étude rurale – Université Lyon 2, cette recherche commence à peine, depuis le mois d’avril et s’intéresse particulièrement au pays de Dieulefit Bourdeaux. Après plusieurs décennies d’études scientifiques sur la métropolisation, les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux espaces ruraux.

Claire Delfosse, géographe ruraliste, directrice du laboratoire de recherche d’études rurales de Lyon et Philomène Viricel, stagiaire en master gestion des territoires et développement local sont au micro de RadioLà.

L'émission parle de : - - - -