Les archives de Dieulefit à travers la pandémie

2 mars 2021 8:00 | Interview, reportage

 
Dans une époque où le patrimoine architectural est endormi, s’intéresser à la culture devient primordial. Justement, le déplacement des archives communales de Dieulefit a récemment été entrepris.
 
 
Après avoir siégé plusieurs années dans les sous-sols de l’hôtel de ville, les 300 mètres linéaires d’archives vont enfin déménager vers un nouveau local !
 
Elles vont être entreposées dans le bâtiment de l’ancien collège, qui côtoiera la médiathèque municipale. Cela permettra l’émergence d’un pôle culturel, directement accessible aux collégiens étudiant à proximité.
 
Ce déplacement est essentiellement dû à la vétusté et à l’humidité présente au sein des caves. Ces conditions déplorables menacent dangereusement la viabilité des documents archivés, ainsi que leurs consultations par le public.
De plus, l’exiguïté du local ne permet pas d’entreposer l’intégralité des archives, et encore moins, d’acquérir d’autres ressources.
 
En raison de la crise sanitaire, le déménagement, initialement prévu en novembre 2020, a été repoussé en septembre 2021.
 
L’archiviste référente, Magali Chazaud, nous a emmené dans les profondeurs historiques de Dieulefit. Entre le crépitement des pages séculaires et le sifflement des canalisations, des rayons remplis de cartons trônent silencieusement.
 
Nous avons donc essayé d’en savoir plus sur ce que sont que ces archives, et la raison de leur déménagement.
 

Un grand merci à Magali Chazaud, Bernard Delpal et Pierre Martin de nous avoir consacré leur temps. Pour lire le reportage détaillé, c’est sur Ensemble Ici

Un reportage de Océane Boisseleau

Archives
L'émission parle de : - - -