Si Loin Si Proche 

résidence radio en territoires drômois

Pour la première fois dans la Drôme, trois radios associatives travaillent ensemble pour accueillir un documentariste sonore en résidence sur leurs territoires.
A partir de décembre 2019 et pendant un an, Mehdi Ahoudig, qui travaille régulièrement pour France Culture et Arte Radio, est présent auprès des habitants du pays de Dieulefit-Bourdeaux, de la Vallée de la Drôme et des Baronnies.

 

Dix semaines de présence permettant à tou.te.s de s'éduquer aux médias, de mieux décrypter l’information, de comprendre le métier de journaliste-documentariste sonore et d’apprendre à faire de la radio.

Une soirée de lancement a été proposée sur chaque territoire avant d’engager différents types d’intervention parmi lesquels un séjour radio pour les jeunes (11-17 ans), des initiations radio dans les écoles, des ateliers de réalisation documentaire auprès des habitant.e.s et des temps d’éducation aux médias dans les collèges.

Du 24 au 28 février, les jeunes de Loriol, Dieulefit et Nyons créent RADIO LDN !

Deux émissions ont été produites dans le cadre d'un séjour radio avec RadioLà, RadiOlive, Radio Saint Ferreol et Mehdi Ahoudig, documentariste sonore en résidence:

- "Le temps dans tout ses états !", autour du temps qu'il fait et du temps qui passe....

- "Tou.te.s différent.e.s ?", à propos de nos différences et des discriminations de genre.

Des émissions entièrement réalisées par les jeunes des espaces jeunesse de Nyons, Dieulefit et Loriol après une semaine de formation, d'échanges, d'enregistrement et d'écriture !

Où a-t-il grandi ? Pourquoi a-t-il choisi de faire ce travail ?
Pour le début du séjour radio, premier direct avec Nina, Sarah et Lili Rose qui rencontrent Mehdi Ahoudig  autour des micros de RadioLà.

Formation au "paysage sonore" auprès des acteurs éducatifs avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Une formation auprès des acteurs éducatifs s'est déroulée sur deux jours en partenariat avec le Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies Provencales, accompagnée par RadiOlive.


Des exercices autour de l'écoute et de la réalisation de "paysages sonore" qui pourront être réutilisés de manière pédagogique auprès des publics avec lesquels les participant.e.s ont l'habitude de travailler (écoles, centres de loisir, centre social, PNR...).

A Saint Sauveur Gouvernet, auprés de RadiOlive, c'est à travers l'interview de leurs propres parents et autour de leurs activités que les élèves ont choisi de s'intéresser au média radio avec leur institutrice.

Trois séances étalées sur l’année durant lesquelles ils auront appréhendés l'ensemble du processus de fabrique de l'information, de l'écriture à la diffusion en passant par l'écoute et l'enregistrement réalisé de manière autonome.

Une borne avec une carte interactive au format papier a ainsi pu être réalisée avec l'aide de RadiOlive et déposée dans la classe... reproduite ici en version numérique.

Des ateliers d'écoutes, d'éducation aux médias et de réalisation radio auprès des écoles  et collèges.

Elles ont débuté à l'école du Poët-Laval le 12 décembre avec une intervention de Mehdi Ahoudig autour de la pratique des écrans. En plus d’une initiation à l’écoute, des prises de sons documentaires ont été réalisées à partir d’une animation d’éducation populaire questionnant leur usage des écrans mais aussi celui qu’ils perçoivent de leurs proches.

Elles auraient dû se poursuivre tout au long de l'année avec d'autres écoles du Pays de Dieulefit Bourdeaux, mais l'action a été mise à mal par la situation sanitaire liée à la Covid-19.

Des interventions autour de l'éducation aux médias ont également eu lieu au sein du collèges Barjavel, à Nyons.


A Crest, une émission a été réalisée avec une classe de 4ème du collège Armorin, accompagnée par Radio Saint Ferreol, autour de la question de l'écoute, du son et du bruit.

Celles qui auraient dû se tenir au collège Henri Barbusse, à Buis les Baronnies, et Barjavel, à Dieulefit, ont dû être annulées du fait de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

Une soirée de lancement sur chaque territoire avec RadioLà, Radio Saint Ferreol et RadiOlive

SOIRÉE DE LANCEMENT BARONNIES

Soirée de lancement de la résidence de journaliste Si Loin Si Proche

dans les Baronnies !
18H30 : LE DIOGÈNE DES BARONNIES
Document sonore exclusif de 52 minutes sur l’une des figures buxoises passées, « le Christian », que l’on voyait souvent tirant sa carriole à travers le village.
En présence du réalisateur, Mehdi Ahoudig, actuellement en résidence dans la Drôme.
20H00 : REPAS PARTAGÉ
21H00 : LA MAISON DE LA RADIO


Documentaire de Nicolas Philibert avec Arno Hintjens, Pierre Bastien, Thomas Baumgartner | Durée : 1h43

FLY_BARONNIES_Lancement_light.jpg

SOIRÉE DE LANCEMENT PAYS DE DIEULEFIT-BOURDEAUX

Dans le cadre de la résidence de journaliste si loin si proche nous vous invitons à une soirée de projections en présence de Mehdi Ahoudig, documentariste sonore.

Affiche_Lancement_Résidence_de_journalis

SOIRÉE DE LANCEMENT CREST

Séance d’écoute/apéro-dinatoire/projection
et échanges avec Mehdi Ahoudig Documentariste sonore

8€ Entrée + 6€ Diner

WEB_RSF12Decembre.gif