Mon père est sur écoute par Théo Fortunato

4 avril 2021 20:48 | Interview, si loin si proche, territoire

Un fils doit gérer les délires de persécution dont souffre son père de 55 ans. De la confrontation de leurs réalités naît une relation complexe et délicate, tour à tour conflictuelle, drôle ou émouvante. Ce documentaire nous plonge dans leur intimité, ponctuée de coups de téléphones, de témoignages de psys et d’entretiens avec une association de proches aidants. Un cheminement qui interroge notre rapport à la souffrance mentale d’un proche, avec une très grande délicatesse dans la prise de son et le montage de différents plans sonores. Et qui évoque au passage les questions de marginalité, de mal logement, de confinement (un tout petit peu), de la misère des hôpitaux psychiatriques, de Jésus Christ, de Marine Le Pen et des musiques d’attentes.

mon-pere-est-sur-ecoute-sans-titre

Un documentaire réalisé par Théo Fortunato dans le cadre de la résidence radio Si Loin Si Proche animée par Mehdi Ahoudig.

Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet

Musique : Oöphoi “Space Forest”, Superfishmann “P’tit père”

Illustration : Lucie Albrecht  Production- ARTE Radio

Remerciements : Mehdi Ahoudig, Radi’Olive, RadioLà, Radio Saint Ferréol, l’UNAFAM26, le (psy)trialogue, Agnès et Guillaume de l’hôpital Sainte Marie Drôme Ardèche.