Sanisphère, au service du soulagement public

2 février 2022 12:49 | eco des campagnes, reportage, territoire

Fondée en 1991 par Pierre Colombot sous le nom d’Ecosphère, la société est spécialisée dans la fabrication de toilettes publiques eco-responsables, adaptées au milieu montagnard.

D’abord créée sous forme de SARL, l’entreprise devient une Scoop en 2014, et change de nom pour Sanisphère. À cette époque en effet, elle voit son activité croitre parallèlement à une sensibilisation accrue des pouvoirs publics à l’écologie. Une tendance qui n’a eu de cesse de s’accentuer ces dernières années. Ce qui lui vaut aujourd’hui de figurer parmi les leader du marché de toilettes sèches en France. Sanisphère équipe désormais en grande majorité des collectivités, mais aussi quelques aires d’autoroute. Elle souhaite également se tourner vers les particuliers, à travers la conception de nouveaux modèles de toilettes. 

Le siège de l’entreprise est basé à Nyons, mais tout un réseau de représentants travaillent pour son compte un peu partout sur l’Hexagone. À ce jour, Sanisphère embauche 18 salariés. Son chiffre d’affaires s’élève à 2.5 millions. L’entreprise entend se développer de plus en plus à l’étranger. 

Le site de Sanisphère

Réalisation : Sylvie Desbat, Pauline Lemaire-Démaret & Clara Vincent

Musique :  Kuku de Hilight Tribe et Cul-de-sac de DJ Juan Data

L’Éco des campagnes vous emmène visiter 10 grandes entreprises locales dont les activités sont tournées vers ailleurs. Retrouvez tous les portraits sur https://www.radiola.media/edc/

 

À écouter aussi, L’or mystérieux de nos toilettes, un reportage sur Sanisphère réalisé par Albin Rey et Simon Vetorello, lauréats du concours Jeunes Reporter pour L’environnement en 2019.