Rencontre avec Dominique Simonnot à Concertina
Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté était de passage à Dieulefit pour la première édition des rencontres Concertina autour de l’enfermement.
Après une carrière de journaliste judiciaire au Canard Enchainé et à Libération, elle dirige depuis le mois d’octobre dernier une autorité administrative indépendante, qui tient un rôle essentiel en France. Depuis sa création, en 2007, le « contrôleur des prisons » est chargé de contrôler ces dernières, mais également les centres éducatifs fermés, les centres de rétention administrative ou encore les hôpitaux psychiatriques. Elle peut être saisi par les citoyens qui vivent enfermés dans ces lieux et émettre des recommandations et des avis à l’adresse du gouvernement.
Comment a -t-elle découvert les prisons de l’intérieur ? S’y rend-elle régulièrement ? En quoi consiste son travail et de quelles équipes dispose-t-elle ?
Comment faire pour faire entendre sa voix aux politiques lorsque l’on est la garante de la dignité humaine dans les lieux d’enfermement ?
