La marche des conteurs dans la Drôme

28 juin 2021 15:23 | Interview

Bonheur, générosité, sincérité… Telles sont les valeurs que répand La célèbre Marche des conteurs.

Un conteur, ancien berger et une poignée d’amis conteurs et doux rêveurs, ont initié en 2007 cette démarche. Leurs objectifs : marcher ensemble et raconter tous les soirs dans des villages différents.

Et chaque année, c’est toute une équipe de conteurs et conteuses, de techniciens et techniciennes ainsi que de bénévoles qui se prêtent à cette fabuleuse aventure humaine. Ainsi que des accueillants du terroir, qui eux, offrent le logis et le repas à un ou plusieurs conteurs.

L’édition 2021 se contera sur les chemins et les villages de la Drôme, où 5 veillées se dérouleront du 5 au 10 juillet. L’itinéraire débutera dans le pays de Dieulefit pour ensuite se diriger vers les Baronnies, la vallée de l’Oule, le Diois, la vallée de la Gervanne puis le Val de Drôme pour enfin revenir au Vieux village du Poët Laval, pour la veillée finale.

Virginie Komaniecki, conteuse émérite, est venue nous conter cette aventure magique, à laquelle elle participe. Cette année, elle y intervient en tant que technicienne, les conteurs du cru ne pouvant participer à la marche qui a lieu dans leur région pour laisser la place à ceux qui viennent la découvrir.

En tout cas, cela promet d’être très enrichissant !

Nathalie et Francesco d'Onolina

Pour plus de renseignements, c’est sur http://www.lamarchedesconteurs.org.

 

Production et montage : Océane Boisseleau
Mixage : Pauline Lemaire-Démaret