Enertech, la maitrise des fluides au service de l’amélioration énergétique des bâtiments

3 mai 2021 12:05 | eco des campagnes, reportage, territoire

Enertech est une société coopérative spécialisée dans la maîtrise d’œuvre énergétique dans le secteur de la construction de bâtiments. Engagée dans la performance énergétique et environnementale depuis sa création sous forme de cabinet d’étude par Olivier Sidler en 1980, la SCOP compte maintenant 26 salariés et diversifie ses engagements en incluant notamment la transmission des savoirs sur les fluides, et l’accompagnement au changement climatique.

Après Félines-sur-Rimandoule, coup de foudre de son fondateur, la SCOP reste dans la Drôme de façon durable en construisant, à Pont-de-Barret,  son propre bâtiment passif  qui produit environ 5 fois l’énergie qu’il consomme, démontrant ainsi qu’il est possible de construire de façon exemplaire du point de vue énergétique et à très bas coûts. Thierry Rieser, le gérant actuel de la SCOP et Julien Spilemont, technicien mesure nous font visiter la société.

Tout le monde ne vient pas d’ici, mais l’implantation dans la Drôme c’est aussi un souhait pour garder de l’emploi et de l’activité en zone rurale. La raclette partagée par toute l’équipe au retour des vacances d’hiver est l’occasion, grâce à quelques résistances électriques et à la chaleur humaine produite, de regagner les quelques degrés perdus dans les bureaux en l’absence des salariés.

Le site d’Enertech.

Réalisation : Théo Fortunato, Virginie Bouffart et Pauline Lemaire-Démaret

Musique : Michel Legrand Di-gue-ding-ding / Samy Barros- Feira de Mangaio (instrumental)

L’Éco des campagnes vous emmène visiter 10 grandes entreprises locales dont les activités sont tournées vers ailleurs.

Retrouvez tous les portraits sur https://www.radiola.media/edc/

éco des campagnes Enertech pont-de-barret
éco des campagnes Enertech la raclette  pont-de-barret
éco des campagnes Enertech la raclette  pont-de-barret