La main à la PAT #3 : rencontre avec Marion Berenguer

par | Juil 8, 2024 | pat, podcasts maison

Marion Berenguer est cuisinière et cantinière à Montjoux-La Paillette.

La mairie de Montjoux-La Paillette s’est engagée afin d’avoir une cantine proposant aux enfants des produits bios et locaux. Marion, cuisinière sensibilisée à l’approvisionnement de proximité se démène au jour le jour pour réaliser des repas bio et locaux, tout en respectant la loi Egalim, ce qui représente un véritable défi. Cet engagement pour la santé de nos enfants se retrouve dans d’autres collectivités du territoire de Dieulefit Bourdeaux comme La Bégude-de-Mazenc, Le Poët-Laval, Montjoux la Paillette, Bourdeaux et la ferme Saint Pol. 

Le Projet Alimentaire Territorial ou PAT, un acronyme de plus, est différent dans chaque communauté de communes en France, mais il a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire même.  À long terme, les PAT cherchent à améliorer l’autonomie alimentaire des villes et des villages en veillant au maintien des fermes et à l’installation de nouveaux agriculteurs. Mais aussi en soutenant la vente de proximité ou la présence de produits bios et/ou locaux dans l’assiette de nos enfants. 

Au pays de Dieulefit Bourdeaux dans le PAT, durant 3 ans, plusieurs thématiques ont été abordées et valorisées collectivement  : 

  • l’approvisionnement local et/ou bio des cantines scolaires
  • la transmission des fermes et l’installation de nouveaux agriculteurs grâce une meilleure connaissance des terres cultivables
  • le développement de débouchés locaux pour que les paysans et les paysannes puissent vendre leur produits plus facilement
  • l’adaptation au changement climatique dans les pratiques agricoles. 

Enfin le PAT sur le terrain c’est un ensemble de démarches collectives, de rencontres qui essayent de mettre en œuvre des solutions concrètes pour tenter de répondre à des problématiques locales…Bref, ce sont ceux qui l’ont fait qui en parlent le mieux !

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de ces portraits. Merci à Kevin Bazile et Christelle Harmegnies.

Avec le soutien du Plan National de l’Alimentation, du plan France Relance, du FEADER, et de la communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux.​

Image-rencontre-avec-#3_Marion-Berenguer

Une série de portraits réalisés par Pauline Lemaire-Démaret et Sarah Jacquet.
Musique René Aubry.
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial

Illustration Pauline Lemaire-Démaret

Écouter les autres épisodes de la série « La Main à la PAT, le Projet Alimentaire Territorial raconté par celles et ceux qui l’ont vécu » sur radiola.media/pat

Écouter toutes les réalisations de RadioLà autour de l’alimentation locale au pays de Dieulefit Bourdeaux  sur la page Qu’est-ce qu’on mange ?  ICI.

   Plus d’information sur le Projet Alimentaire Territorial sur la page du site de la Communauté de Communes ICI