Au fil de l’eau, ce sont des histoires d’eau qui se sont échangées en présence d’un micro à Dieulefit, au fil de nos rencontres depuis quelques mois.
La mairie de Dieulefit nous a proposé de nous investir dans la phase d’écoute citoyenne du projet : “l’eau de pluie, un trésor sous-estimé”. L’occasion pour nous de tester avec Noé Guiraud, géographe et cartographe avec lequel nous avions collaboré sur le projet “plat de résistances”; un dispositif d’écoute de la parole citoyenne que nous avons appelé Toutouïe.
Nous posons quelques questions simples dont les réponses sont retranscrites en une carte sensible créée à partir des mémoires, des ressentis et des émotions autour de l’eau des personnes que nous avons enregistrées. Les paroles recueillies sont distillées sur la carte en courtes pastilles sonores à écouter sur notre site.
La carte sonore est disponible à l’écoute à la mairie de Dieulefit, aux horaires d’ouverture habituels :
Si vous êtes équipés d’un smartphone, vous pourrez également vous promener dans Dieulefit en écoutant les voix recueillies au gré d’une balade sonore géolocalisée. Il vous suffit, pour cela, de télécharger l’application Soundways (pour Android ou pour Iphone) et de choisir la balade au fil de l’eau en activant la géolocalisation sur votre appareil. Pour une expérience encore plus immersive, pensez à vous munir d’un casque.
De plus, les “quatre saisons de l’eau” vous proposent à l’écoute quatre reportages sur l’eau à Dieulefit, réalisés par les bénévoles de l’association au gré des saisons, des rencontres dans les rues de la ville et aux abords des points d’eau.