Radioparleur #2 L’eau

17 septembre 2021 23:28 | manger, radioparleur, territoire

“Sur notre planète la production de notre nourriture dépend crucialement de l’eau. Le changement climatique rapide suscite déjà des tensions pour accéder à cette ressource qui se fera de plus en plus rare.

Il faudra donc faire des arbitrages entre l’eau pour boire, celle pour l’agriculture, pour l’industrie, pour les poissons, l’eau pour demain. Mais nous pouvons déjà limiter la gravité de cette menace que représente le manque d’eau par la sélection de nos cultures et la mise en place de pratiques agronomiques économes.

Et chez vous savez-vous d’où vient l’eau pour l’agriculture ? Avez-vous vécu des changements sur les niveaux d’eau ou la qualité de l’eau ?

Écriture et réalisation : Noé Guiraud et Pauline Lemaire-Démaret / musique : Xavier Charles

Ce radioparleur, proposé dans le cadre du programme Qu’est-ce qu’on mange ? , est issu d’un partenariat entre RadioLà et le programme de recherche Popsu-territoires (Université de Lyon, Laboratoire d’Études Rurales) qui vise notamment à développer des outils radiophoniques de participation citoyenne utilisés dans le cadre de rencontres publiques. 

Le radioparleur Qu’est-ce qu’on mange ? Comment ça marche ?

Écoutez une pastille sonore au choix parmi les 7 proposées, puis, si vous les souhaitez, répondez aux questions posées à la fin de l’extrait, en nous envoyant un vocal via What’ss App au 07.69.95.85.69.

Les enregistrements pourront servir à la réalisation d’une série de reportages de création, en partenariat avec le programme de recherche POPSU-Territoires et Xavier Charles, musicien improvisateur et maraîcher. 

Toutes ces réalisations sonores sont diffusées sur la webradio RadioLà, disponibles en podcast sur la page : radiola.media/manger.